Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TeX du Chemin de Vincy
3 août 2006

BH

Begeleidingshond ou Begleithund BH


Âge minimum : 12 mois
Pas de score, seulement un jugement donné par le juge : réussi ou échoué.
Pour réussir il faut 70 % dans la partie A, pour la partie B, c’est le juge de l’épreuve qui estime si c’est suffisant.
Pour réussir dans la discipline A il faut obtenir minimum 42 points et dans la discipline B il doit réussir ou échouer.
Seul les races reprises dans la liste FCI peuvent participer.
Le test de caractère sera fait avant l’examen, le numéro de tatouage sera contrôlé.
Chaque chien doit avoir le carnet de travail .
Les chiens ne seront pas classés suivant les points. Réussir cet examen ne donne pas le droit à la classe travail pour les expositions.
Il n’y a pas de temps d’attente entre les examens.
Il est évident que ces examens prennent beaucoup de temps. A cause de cela on ne pourra seulement accepter que 12 chiens par jour d’examen.

A – Épreuve du chien d’accompagnement sur le terrain d’entraînement ou sur terrain ouvert.

1. Suite en laisse et attitude naturelle (15 points)

De la position de base, le chien avec collier et en laisse, doit sur signe acoustique "Au pied", suivre avec plaisir son conducteur.
Au début de l'exercice, le conducteur et son chien marchent en ligne droite sur environ 40 à 50 pas, sans arrêt, suit un demi-tour, et après 10 à 15 pas, les pas de course et le pas lent sont à démontrer sur une distance minimum de 10 pas par allure.
Après sont à entreprendre au minimum, au pas normal, un angle à droite, un angle à gauche et un demi-tour.
Le chien doit rester toujours avec l'épaule à hauteur du genou du conducteur, côté gauche. Il ne doit ni devancer, ni être en recul, ou se trouver décalé du conducteur. Le demi-tour est à exécuter à gauche par le conducteur.
Est admis le signe acoustique "Au pied", à chaque départ et à chaque changement d'allure.
A l'arrêt du conducteur, le chien doit s'asseoir immédiatement sans commandement. Il n'est pas permis au conducteur à l'arrêt de changer de position pour éviter un écart entre lui et le chien.
La laisse durant les exercices est tenue de la main gauche, elle ne doit à aucun moment être tendue.
Sur ordre du juge, le conducteur et son chien passent dans un groupe composé de 4 personnes au minimum. Un arrêt au minimum dans le groupe est exécuté. Les personnes du groupe se mouvent en désordre durant l’exercice. L’action du chien, de devancer, rester en retrait, s’écarter, de même, hésitation de la part du conducteur, incertitude dans les demis tours, est pénalisé.

2. Suite sans laisse (15 points)

Signe acoustique « Au Pied ».
Sur ordre du juge, le conducteur, en position de base, détache la laisse pour la mettre en bandoulière ou en poche.
Aussitôt, avec son chien libre au pied, il rejoint le groupe pour s’arrêter une fois au minimum.
Après le passage du groupe et la position de base prise, la suite sans laisse est à exécuter dans les mêmes conditions que la suite en laisse.
Durant l’exercice (mais pas dans le passage du groupe) deux coups de feu seront tirés. Le chien doit rester indifférent., le chien peureux, craintif est à éliminer du concours.
Est à pénaliser, le chien agressif qui reste sous le commandement de son maître.
Un maximum de points ne peut être donné qu’au chien montrant un équilibre parfait.
Application
Une attention particulière doit être accordée quant au comportement du chien durant les coups de feu.
Ces derniers seront tirés à une distance de 15 pas dans un intervalle de 10 secondes.
Est à éliminer du concours, le chien qui se dérobe aux coups de feu.
Il est permis au juge dans la mesure où un doute subsiste, de faire tirer un ou plusieurs coups de feu supplémentaires.
L’examen « Coups de feu » ne peut se faire que durant les exercices « Suite sans laisse » et « Couché libre sous diversion ».

3. Assis et rester assis (10 points)

De la position de base, le conducteur et son chien libre, sans laisse, marchent au pas normal en ligne droite. Après 10 à 12 pas, sur signe acoustique « Assis », le chien doit s’asseoir immédiatement. Ensuite le conducteur s’éloigne d’une allure calme de 20 pas de son chien, s’arrête et se retourne.
Après plus ou moins une minute le conducteur rejoint son chien et se place à sa droite en position de base.
Jusqu’au retour du conducteur le chien doit garder la position assise.
Le chien qui, à la place de la position « Assis », se couche ou reste debout, est pénalisé.

4. Couché libre avec rappel (10 points)

De la position de base, le conducteur et son chien libre, sans laisse, marchent en ligne droite au pas normal.
Après 10 à 12 pas, sur signe acoustique « Couché », le chien doit se coucher immédiatement.
Sans commandement supplémentaire, et sans se retourner, le conducteur continue de 20 pas tout droit se retourne de suite, face au chien, et reste sans bouger.
Sur ordre du juge, le conducteur rappelle son chien. Avec plaisir et vive allure, le chien doit venir pour s’asseoir très près, face au conducteur.
Sur signe acoustique « Au pied », le chien doit se mettre de suite au pied du conducteur.
Le chien qui n’obtient pas un minimum de 35 Pts est exclu du reste du concours.

5. Couché libre sous diversion (10 points)

Avant le travail d’assouplissement d’un autre chien, le conducteur met son chien en position couchée à une distance d’environ 40 pas sans déposer sa laisse ou autre objet près de son chien.
Restant en vue du chien, le conducteur s’éloigne à environ 40 pas sans se retourner, s’arrête et reste tranquillement debout, dos dirigé vers le chien.
Le chien doit rester couché sans influence du conducteur, jusqu’à ce que l’autre chien ait terminé les exercices 1 à 4.
Le chien couché est repris par son conducteur.
Application
L’emplacement du couché dans l’emprise du terrain est désigné par le juge.
Le conducteur, dos au chien, rejoint ce dernier sur ordre du juge.
Comportement incorrect du conducteur, comme se retourner faire des gestes, etc.., ou changement de la position du chien à l’approche du conducteur, sont à pénaliser.
Le chien qui n’obtient pas au minimum 70% à ces exercices est exclu du reste du concours.
Le chien debout ou assis, mais qui reste sur place, a droit à un pointage.
Si le chien quitte l’emplacement désigné de plus de 3 mètres avant la fin de l’exercice 2 du chien évoluant sur le terrain, aucun point ne peut lui être attribué.
Un pointage est attribué au chien qui quitte sa place après la fin de l’exercice 2..
Le chien qui à l’approche de son conducteur vient à sa rencontre est pénalisé jusqu’à moins 3 points.

B – Épreuve d’assurance dans le trafic, exécution en extérieur.

Généralités

Les exercices se feront dans une zone de trafic en public (rues, sentiers, ...) avec trafic moyen. Le trafic public ne doit pas être préjudiciable. Seul le chien passant l’épreuve, son conducteur, le juge et à l’occasion aussi l’organisateur sont en action.
Tous les autres participants restent avec leur chien à l’écart, dans un lieu approprié indiqué, prêt sur appel. (domicile de l’association, lieu d’entraînement, lieu de rencontre quelconque).
L’exécution de cette partie du concours exige en raison de la particularité une durée importante au niveau du temps. La demande de participation à l’épreuve ne peut être préjudiciée par le contrôle superficiel de beaucoup de chiens.
Pour cela ne peuvent participer que 12 chiens à une journée de concours.
Les points pour cet exercice particulier de la partie B ne sont pas donnés. Pour réussir cette épreuve l’accent est mis sur l’attitude, l’impression d’ensemble du chien se mouvant dans le trafic est décisif.

1. Conduite et maîtrise dans le trafic

Sur indication du juge, le conducteur et son chien en laisse parcourent un tronçon, de route sur le trottoir. Le juge suit le conducteur à une distance appropriée. Le chien, en laisse pendante, suivra docilement son conducteur à sa gauche – avec son épaule à hauteur du genou. Le chien doit rester indifférent face aux piétons et à la circulation venant en face.
Lors de son parcours, un passant (personne désignée) lui fait une queue de poisson. Un peu plus tard, un cycliste (personne désignée) dépasse de près par derrière le conducteur sur la piste cyclable ou sur la rue. Lors du dépassement, le chien doit se trouver entre le conducteur et le cycliste. Lors du dépassement, la sonnette doit retentir. Ensuite le conducteur fait demi tour, se dirige vers le juge qui le suivait, reste près de lui, le salue d’une poignée de main et s’entretient avec lui. Le chien peut rester debout, couché ou assis, mais doit rester calme.

2. Comportement du chien dans des difficultés de la circulation

Sur désignation du juge, le conducteur se dirige avec son chien en laisse au milieu du trafic piétonnier plus intense. Le conducteur doit s’arrêter 2 fois au milieu du trafic. A la première fois, le chien doit s’asseoir au signe acoustique « Assis », à la 2eme fois au signe acoustique « couché », le chien se couche rapidement et reste couché.
Lors de cet exercice, il y a un court passage dans un lieu où règne des bruits en dehors de la normale (train passant sur un tronçon de chemin de fer, circulation dense ...)
Le chien doit également suivre son conducteur de façon attentive et volontaire et sans être impressionné dans le trafic intense de passants et dans un bruit exceptionnel (localité appropriée pour cet exercice : place fréquentée, hall de gare ou gare d’autobus,…)

3. Comportement du chien attaché, laissé seul pendant un court délai dans le trafic / Comportement vis à vis des animaux.

Sur indication du juge, le conducteur et son chien en laisse se rendent sur le trottoir d’une rue moins fréquentée. Après un petit bout de chemin, le conducteur s’arrête sur indication du juge et attache sa laisse à une clôture, un anneau mural,… Le conducteur se dirige alors pour 2 minutes hors de vue du chien, dans un magasin ou entrée de maison.
Le chien peut être couché, assis ou debout. Lors de l’absence du conducteur, un passant (personne désignée) passe avec un chien en laisse à une distance latérale de 5 pas du chien faisant l’épreuve.
Le chien attaché doit rester calme lors de l’absence de son conducteur. Il doit laisser passer le chien en laisse (ne pas utiliser un chien bagarreur) sans avoir de comportement agressif (tirer fortement sur la laisse, aboiements continus).
Remarques
Cela dépend du juge en fonction, qui fera soit exécuter chaque exercice individuellement par chaque chien individuellement et traverser les lieux prévus, soit faire effectuer tour à tour, un exercice par tous les concurrents avant de passer au lieu de l’exercice suivant et ainsi de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité