Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TeX du Chemin de Vincy
3 août 2006

KÖRUNG

La « Körung »


Chaque concours de Körung est organisé par le Dobermann Verein. Les épreuves sont nettement plus « corsées » que celles de la ZTP.

La Körung permet de choisir les sujets destinés à la reproduction par une sélection très précise, basée sur la morphologie, le caractère et la performance au travail.
Le chien, morphologiquement sans reproche, doit être sociable, courageux, sûr de lui, et posséder un mordant très prononcé.

Accès à la Körung sous réserve de certaines conditions :

Inscription au LOF
Présentation d'une radiographie des hanches interprétée par le Dr Remy (HD.A ou HD.B)
Détention du BH, IPO ou SchH, ZTP, Adpr.
Documents attestant que ses parents sont également exempts de dysplasie, et qu'ils sont détenteurs (au minimum) d'une ZTP, d'un IPO, ou d'un SchH.

Les différentes étapes :


La 1er phase concerne la morphologie du chien

Le chien est installé sur un plancher lors de sa présentation, pour diverses mensurations : taille au garrot, tour de poitrine, longueur de museau, tours de crâne et de mâchoire...
La morphologie sera minutieusement étudiée de la truffe ... aux pieds postérieurs.
Les allures du chien seront également scrutées sur une distance de 100 m

La 2ème phase repose sur la sociabilité

Environ 10 personnes se regroupent autour du chien : les mouvements de groupe sont, par contre, plus rapides et plus provoquants que lors de la ZTP.
Deux coups de feu (6mm-9mm) sont tirés à une distance d'environ 15 pas. Le chien doit donc être capable de faire la différence entre un groupe et une agression, sans aucune hésitation...

La 3ème phase concerne la défense

Dans un premier temps, le Juge désigne une cache à l'HA. Le conducteur et son chien assis au pied du maître, et sans laisse, se placent au piquet de départ.
Lorsqu'ils sont prêts, le conducteur se manifeste en levant le bras.

La défense du maître va donc débuter par une marche au pied jusqu'à la cachette où se trouve l'agresseur.

Sur l'intervention du Juge, l'HA sort de la cache (de 2 à 5 m) en menaçant le chien qui, sans intervention du conducteur, doit se défendre sans hésiter par une prise ferme et énergique.
L'HA agresse de face le chien en effectuant des menaces accompagnées par des haussements de voix. Tout en le menaçant, il charge le chien et le repousse environ sur 40 pas.
Au cours de cette charge, l'HA assène fortement 2 coups de badines sur les parties non sensibles du corps du chien.
Sur ordre du Juge, l'HA s'immobilise. Sur un signal acoustique, le chien doit lâcher immédiatement et garder l'HA au ferme. Le Conducteur rejoint alors le chien, et le garde au pied afin de mener l'attaque de face.

L'attaque de face (attaque du chien pendant le mouvement) oblige le conducteur à se placer avec son chien sur un emplacement matérialisé. Le chien, tenu par le collier, sera assis (ou debout) au pied de son maître.

Sur l'intervention du juge, l'HA armé de badine quitte la sixième cache au pas de course (sur une vingtaine de pas) tout en se dirigeant vers le conducteur et le chien.
L'HA agresse le chien en effectuant des gestes énergiques, et en ouvrant une charge sur le chien en le poussant sur environ 40 pas. Le chien doit effectuer la défense sans lâcher, par une prise très nette et très ferme.
Sur ordre du Juge, l'HA s'immobilise. Sur un signal acoustique, le chien doit lâcher immédiatement et garder l'HA au ferme.
Sur ordre du Juge, le Conducteur se rapproche de son chien, le place au pied, le prend en laisse et quitte le terrain.


La Körung comporte différents qualificatifs :

Körklasse I A
Körklasse I B
Körklasse II A
Körklasse II B

Le Körklasse I A, qui est le summum en classification, met en valeur les chiens qui présentent une morphologie parfaitement conforme au standard de la race, sans aucune tolérance.
dont le comportement est celui d'un chien sociable, courageux, sûr de lui, au mordant franc et marqué, et décerne donc la meilleur recommandation pour l'Élevage et la Reproduction.

Cet examen est limité à 2 passages d'Épreuves :
Après un 1er échec*, il faut attendre 6 mois avant de participer une nouvelle fois à la Körung.
Le 2ème échec est définitif.

Si le chien réussit cet examen, il peut le repasser 2 ans après, pour l'obtenir « à vie » (ZVA)

L'HA doit porter le costume complet du RCI à manche dure « Frabo ».
Cette épreuve est bien spécifique au programme International RCI, SchH, IPO.

*Le travail de défense est arrêté et ajourné pour 6 mois dans le cas suivant :
le chien n'est pas en main du conducteur pendant la sortie de cache, le chien lâche sa prise pendant le coup de badine et ne la reprend pas de suite.
Il est de même pendant l'attaque de face, si le chien qui manque sa prise ne la reprend pas de suite, ou si le chien ne lâche pas après 3 signes acoustiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité