Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TeX du Chemin de Vincy
3 août 2006

ZTP

L'ESC (Examen de Sélection Complémentaire) ou ZTP en Allemagne

Examen pour les futurs géniteurs, mâles comme les femelles.


L'examen :

- les chiens doivent avoir préalablement réussi leur CSAU ou BH
- présenter des hanches AD ou HD / A
- un descriptif complet du chien (mensurations comprises) sera fait par par
- un juge
- un test de sociabilité
- un test d'épreuves de caractère : réaction au coup de feu, mordant sur un
homme d'attaque sortant d'une cache située à quelques mètres, interception
de face d'un homme d'attaque chargeant le chien depuis une distance de 40
mètres.

Seuls les chiens ayant satisfait entièrement à cette examen seront autorisés à reproduire quand ils auront atteint l'âge de 24 mois en Allemagne.


Mise en place et déroulement

Généralités

Afin d'éviter certains excès, ne pourront passer les tests que les chiens de plus de 18 mois. Cet examen se déroule en deux étapes, une partie Morphologie et une partie Caractère. Par forte chaleur, il est recommandé de commencer par la partie Caractère qui se déroulera ainsi le matin.

Morphologie

Dans un premier temps, tous les chiens présents à l'examen se présententà la balance pour la pesée, dans l'ordre d'inscription au catalogue. Ensuite, le Juge commence la description morphologique en statique et aux allures, ce qui lui permet déjà une appréciation du caractère du chien. Un entretien avec le propriétaire à propos des conditions de vie du chien, la façon dont il a été élevé et les influences du milieu complètent son impression.
Le juge évalue la couleur des yeux avec la table des yeux en lettres + chiffres (1a-4a). Sont exclues de l'examen les valeur 4b-5-6.
Il s'ensuit la partie mensuration du chien, ainsi que le contrôle de la denture.

On testera ensuite la sensibilité aux bruits dans un environnement calme et le comportement dans un groupe de personnes. Quand le chien se dirige vers le groupe, le juge tire 2 coups de feuà intervalles de 5 secondes minimum à une distance de 15 mètres. Si le chien réagit au 1er coup de feu, le conducteur devra, à la demande du juge, enlever la laisse et le mettre assis. Ce n'est qu'alors qu'on tirera le 2ème coup de feu. Si le chien "marque" encore il sera exclu de la suite de l'épreuve. Les chiens qui réagissent exagérément aux bruits, ne peuvent passer l'ESC avec succès.

Le conducteur traverse ensuite le groupe avec son chien puis se place au centre de celui-ci (chien assis au pied) qui forme un cercle et se resserre en direction du chien qui doit se comporter sans contrainte et avec naturel.
Ce passage dans le groupe diffère par ses modalités de celui pratiqué dans d'autres épreuves et permet vraiment de tirer des conclusions sur l'assurance du chien et sur sa confiance envers son conducteur.

Ces tests sont à faire ne même temps que l'évaluation morphologique statique du chien.

Épreuves de caractère

Le déroulement de la suite des épreuves de caractère suit celui du RCI 1, mais le sélectionneur devra toujours s'attacher à évaluer les aptitudes innées du chien. Il sera demandé au propriétaire, lors de l'engagement à un ESC, de préciser si le chien travaille au pantalon de costume, à la veste ou à la manche. Pour la veste et la manche, le travail se fera obligatoirement à la manche RCI de type "Frabo" jeune chien, avec la badine RCI. Le bâton utilisé pour les chiens qui travaillent au pantalon sera un bambou de type Ring. Le Testeur vérifie obligatoirement le tatouage et si le chien est tenu en laisse avec un collier non étrangleur mais suffisamment serré pour qu'il ne puisse se dégager lors de la menace du civil. Le port du harnais est interdit.

Première partie :

Le conducteur marche avec son chien au pied en direction d'une cache, possibilité lui est donnée de reprendre en main le chien par le collier. A environ 5 m de celui-ci, l'HA sort brusquement en faisant une simulation d'agression sur le maître, à ce moment et sans commandement le chien doit neutraliser l'HA. Lors de la sortie de cache, une fois le chien en prise, l'HA fera des menaces franches lors de son travail, il ne sera pas porté de coups de bâton. Au signal du Testeur (après 10 secondes de mordant), le maître donne l'ordre de cessation au chien, celui-ci se doit de garder l'HA jusqu'à l'arrivée du maître. Le chien qui s'éloigne de plus de 5 m de l'HA ne pourra avoir l'ESC.

Il sera admis trois commandements de cessation, au-delà le chien ne pourra obtenir l'ESC.

Deuxième partie :

Le conducteur reprend le chien (au collier) et va à un point que lui indique le Testeur afin de passer à l'exercice suivant qui est une interpellation de l'HA à une distance de 40 m suivit d'une cessation et d'une vigilance. Pour tous les chiens (qui mordent au pantalon ou à la manche), le travail sera le même avec une charge de distance égale, soit un temps de mordant de 10 secondes.

Lors de l'exercice de l'interpellation, l'HA portera deux coups de bâton. Il sera admis trois commandements de cessation, au-delà le chien ne pourra avoir l'ESC, il devra également, après cessation, garder l'HA jusqu'à l'arrivée du maître.

Le chien qui s'éloigne de plus de 5 m de l'HA ne pourra avoir l'ESC.

A la fin de l'épreuve, le Testeur devra vérifier le retour au calme du chien.

Les critères d'ajournement :

impossibilité de lire le tatouage
chien agressif, craintif notamment lors du passage dans la foule
marque le coup de feu
ne retrouve pas son équilibre
ne mord pas 7'' minimum
lâche et reprend plus de trois fois
chien dangereux
ne cherche pas la toile
ne lâche pas aux commandements de cessation (maximum 3)
ne retrouve pas son équilibre
ne garde pas, s'éloigne de plus de 5 m de l'HA.

Extrait du standard de la F.C.I. du 16 janvier 1996

Détails éliminatoires : comportement.
Chiens peureux, craintifs ou couards, ayant peur du coup de feu, agressifs, exagérément méfiants ou manquant d'équilibre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité