Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TeX du Chemin de Vincy
3 août 2006

CSAU - TAN - TAT - TC

Le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation
C.S.A.U


Ce certificat a pour but de s'assurer de la sociabilité et du contrôle exercé par son maître.

Tous les chiens, désirant participer à une épreuve de travail ou d'obéissance comportant une épreuve de mordant, dont le TAN, TAT, TC du DCF devront être titulaire du Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. Il est obligatoire depuis Janvier 2000.

C'est l'examen de passage obligatoire avant le 1er échelon des épreuves d'utilisation reconnues par la SCC et la FCI et comportant une épreuve de mordant.

Il est organisé par les associations affiliées d'éducation et d'utilisation, sur leurs terrains, ou lors des séances de sélection des clubs de race.

Il est jugé par l'ensemble des Juges de travail des disciplines gérées par la Commission d'Utilisation Nationale (stagiaires et qualifiés), ainsi que par les juges d'utilisation pour chiens de troupeaux.

L'attention des Juges sera particulièrement portée sur la stabilité et la sociabilité du chien. Dans le cas des sujets « ajournés », les juges pourront faire part au propriétaire de leurs observations motivées sur les chances de parvenir à un succès avec l'animal présenté (chiens agressifs ou instables)

LES EPREUVES DU CSAU

Épreuve de stabilité et de sociabilité en présence du maître puis en son absence.

Le chien est tenu en laisse par un étranger.

Que le maître soit présent ou non, le chien ne doit présenter aucune réaction de panique ou d'auto défense.
Son attitude en présence de contact ou de caresses d'une personne étrangère, en présence de son maître est prise en compte.
Ses mauvaises réactions, autres que la surprise aux bruits seront également prises en considération.

Marche en laisse

Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois une tension légère , du fait du chien, pourra être tolérée.

L'absence du maître

Le maître doit pouvoir laisser son chien en place et dans la position de son choix, s'absenter et retrouver son chien au même endroit après 30 secondes d'absence (un déplacement de 1,5 m est toléré).

Le chien, positionné à une vingtaine de mètres, devra revenir au pied de son maître sur rappel simple, et ce dans un rayon de 2 m (délai : 15 secondes).

L'attention des Juges sera particulièrement portée sur la STABILITE et la SOCIABILITE du chien.

Décisions sur le certificat : APTE : accompagné d'un qualificatif EXCELLENT, TRES BON, BON.
AJOURNE : pourra le repasser ultérieurement.


Le Test d'Aptitude Naturelles (T.A.N.)
(Résultat : Obtenu ou Ajourné)

L'âge minimum requit pour être présenté est de 12 mois révolus. Selon la réglementation de la Société Centrale Canine, le chien doit être titulaire de son Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (C.S.A.U) pour pourvoir être présenté.


Le Test d'Aptitudes Naturelles et le Test d'Aptitude au Travail devront se dérouler lors des séances de sélection organisées par les délégués du Dobermann Club de France mais aussi lors de la nationale d'Elevage.

Trois essais sont autorisés pour réussir le T.A.N.

Il se décompose en 4 parties :

Lecture du Tatouage

Il devra être lisible, sa lecture sera effectuée par le Testeur ou le Commissaire de Ring.

Coups de Feu (6mm Double Charge ou 9mm)

Un 1er coup sera tiré à environ 15 mètres pendant le déplacement du maître avec son chien. Le second aura lieu avec le couple maître/chien arrêté : le chien restera debout, la laisse détendue, le testeur s'approchera d'un pas normal pour converser avec le maître.

Si le chien montre des signes de crainte (tourne en rond, saute sur son maître à plusieurs reprises, tire sur sa laisse pour sortir du Ring, se plaque au sol, etc...) il sera ajourné.

Dans le cas ou il montrerait de l'agressivité non contrôlée vis-à-vis du testeur, il sera également ajourné.

Sociabilité

Le couple maître/chien traversera un groupe de personnes en mouvement ayant un comportement naturel et indifférent vis-à-vis du chien. Le testeur conversera avec le maître, lui serrera la main et sera le seul autorisé à toucher le chien.

Le comportement des uns et des autres devra être le plus naturel possible.

Le chien qui montrera des signes d'agressivité ou de crainte prononcé sera ajournée.

Instinct de défense

Le maître, son chien en liberté, se dirigera dans la direction indiquée par le Testeur. L'Homme d'Attaque (HA) habillé en costume complet viendra à la rencontre et agressera ce dernier sans tenir compte de la position du chien ou l'arrêt décidé par le Testeur.

A cet instant, seule l'attitude du chien sera considérée, il devra manifester un instinct de défense à l'égard de son maître.

Le TAN est attribué à un chien équilibré, sociable et doté d'un comportement serein lors des coups de feu. Si le mordant n'est pas obligatoire, le chien devra être capable de montrer son instinct de défense et d'opposition lors de l'agression de son maître.

Une fois obtenu, le TAN ne pourra plus être repassé.

Dans le cas où un chien, au cours des exercices, échapperait au contrôle de son maître, le Testeur mettrait fin au déroulement du test.

Le TAT peut être passé à la suite du TAN si le juge le permet.

Le TAN est une des conditions pour être « 1er choix » niveau 2 de la SCC.


Le Test d'Aptitude au Travail (TAT)
Résultat : noté de 0 à 20 obtenu avec une note de 18,19,20

L'âge minimum requit pour être présenté est de 12 mois révolus. Selon la réglementation de la Société Centrale Canine, le chien doit être titulaire de son Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (C.S.A.U) pour pourvoir être présenté.


Accessible aux Dobermanns ayant déjà obtenu le TAN

Chaque Dobermann pourra se présenter plusieurs fois au TAT dans les séances de sélection, nationale d'élevage et cela, quelle que soit la note obtenue précédemment.

Défense du maître

Le maître se dirigera dans la direction indiquée par le Testeur, son chien tenu en laisse et marchant au pied. L'HA habillé en costume complet sortira de sa cachette et agressera franchement la maître.
Pour réussir cette épreuve, le chien devra témoigner d'un mordant prononcé (vitesse de réaction, qualité et tenue de prise) et de stabilité après la cessation.

Intervention à distance

Le maître pourra tenir son chien au collier. Sur ordre du Testeur, l'HA s'enfuira à 30 mètres environ du conducteur. Sur signe du Testeur, le chien sera envoyé à l'attaque.
L'HA attendra le chien de pied ferme et éprouvera son courage par une menace au moyen d'un bâton (bambou fendu ou bâton de RCI au choix du conducteur) quand il ne sera plus qu'à quelques mètres de lui.

Quelque soit la technique employée par le chien pour mordre (Ring ou RCI) l'HA ne devra jamais esquiver la prise du chien si celui-ci franchit la menace. Le maître pourra soit rappeler son chien au pied, soit lui commander de « garder au ferme ».

Le TAT sera noté de 0 à 20. Les notes 18,19,20 permettront son abtention.

Comme pour le TAN, les exercices ne sont pas compensatoires et une mauvaise prestation à l'un d'eux ne peut être rattrapée par la réussite d'une autre épreuve.
Le TAT ne peut être attribué qu'à un chien sans faille sur les épreuves de sociabilité et coup de feu, possédant un mordant ferme et de bonnes cessations.

Dans le cas où le chien, au cours des exercices, échapperait au contrôle du maître, le Testeur mettrait fin au déroulement du TAT.

Le TAT est une des conditions pour être « Excellent » (CE) niveau 3 de la SCC.
Pour postuler (CE) « Chien Excellent » il faut avoir reçu un TAT dans une séance de sélection, ou si l'on veut, au Test de Championnat (TC) de la nationale d'élevage.

Le TAT est une des conditions pour être « Chien Recommandé par le Club » (CRC) niveau 4 de la SCC.
Pour postuler (CRC) « Chien Recommandé par le Club » il faut avoir été reçu à 2 TAT sous 2 Testeurs différents dans 2 séances de Sélection, ou à la nationale d'élevage au Test de Championnat (TC).


Le Test de Championnat (TC)
Résultat : noté de 0 à 20 obtenu avec une note de 18,19,20


Cette épreuve se déroulera uniquement dans le cadre de la Nationale d'Élevage devant 2 testeurs.

La réussite du TC est une des conditions pour l'homologation du titre de Champion de France de Beauté (Championnat SCC et Nationale d'Élevage) et, éventuellement, de chien recommandé.

Le carton de Test de Championnat devra être signé des 2 Testeurs et contresigné par le Président du Club.

La différence entre le Test de Championnat et le TAT classique se situe au niveau du travail de mordant. La lecture du tatouage, la sociabilité, les coups de feu se dérouleront de façon identique au TAT.

Mais le maître pourra opter dans les attaques, selon sa préférence, pour le costume complet avec bambou fendu (Ring) ou la manchette type « Frabo » avec bâton cuir (RCI) étant entendu que le matériel de mordant ne pourra être changé entre les 2 exercices.

Les consignes appliquées pour le TAT restent en tous points applicables pour le Test de Championnat.

Le Test de Championnat sera noté de 0 à 20. Les notes 18,19 et 20 permettront son obtention.

Le TC est une des conditions nécessaires au titre de « Champion » ou « Chien Recommandé par le Club » (CRC).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité